+ PEDAGOGIE RELATIONS HUMAINES (PRH)

 

Les contenus de l'unité de formation PRH sont régis par l'arrêté du 18 aout 1988.

Selon l'article 15 - annexes techniques et pédagogiques.

Ces textes sont issus du mémento DEFA de la DRJS du Languedoc Roussillon.

 

OBJECTIFS

  1. Développer les capacités d'action professionnelle de l'animateur par l'acquisition de méthodes d'observation et d'analyse des situations relationnelles
  2. Permettre à l'animateur de se connaître et de se repérer dans l'exercice de sa fonction
  3. Favoriser l'acquisition de références théoriques en pédagogie, en psychologie, en psychosociologie
  4. Mesurer les apports et les limites des sciences humaines dans l'exercice de ses fonctions d'animation

 

PROGRAMME

  1. Données générales
    1. En pédagogie, initiation :
      • aux grands courants pédagogiques
      • à la pédagogie des adultes - andragogie
    2. En psychosociologie, introduction à la psychosociologie :
      • les concepts et les processus fondamentaux : normes, modèles sociaux, rôles, conflits, attitudes, stéréotypes...
  2. Acquisition de méthodes de travail et développement personnel
    1. Application aux milieux professionnels :
      • la conception, la réalisation et le suivi de l'action pédagogique : finalités, objectifs, moyens, méthodes
      • l'observation psychologique et psychosociologique : techniques, apprentissages méthodologiques, savoir observer et comprendre
    2. Le développement personnel
      • évaluation et développement de ses ressources
      • organisation et gestion de son temps
      • adaptation des stratégies de communication, d'argumentation et de négociation

 

VALIDATION

La validation de l'épreuve est basée sur une étude de cas. Elle se déroule en trois temps :

  • une heure de préparation
  • un exposé de vingt minutes au maximum
  • un entretien avec le jury

Vous devez obligatoirement vous inscrire 1 mois avant la date de l'épreuve, par courrier individuel adressé au secrétariat du DEFA, en joignant l'attestation de chaque formation suivie que vous voulez valider.

L'inscription et le déroulement de l'épreuve ne peuvent avoir lieu que dans la région auprès de laquelle vous êtes inscrit et qui gère votre dossier.

L'absence non justifiée à la validation d'une unité de formation est comptabilisée pour un passage d'épreuve.

Le jury DEFA prend ses décisions et les candidats sont avertis par courrier. Les résultats sont affichés dans les locaux de la DRJS.

 

CRITERES

Les épreuves faisant appel à la méthodes des cas, à partir d'un dossier doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

  1. d'utiliser le dossier, de hiérarchiser les informations, de comprendre la question
  2. de repérer des éléments dans un texte, un tableau statistique, un schéma
  3. d'identifier une difficulté dans une situation donnée
  4. d'observer et citer les variables et de faire un diagnostic
  5. d'émettre, d'énoncer des hypothèses
  6. de choisir, de proposer et d'argumenter une solution applicable et viable
  7. d'organiser, d'exprimer à l'écrit ou l'oral ses idées pour formuler une proposition cohérente

Le dossier comprend l'ensemble des données disponibles présentant une situation. Il présente un cas concret passé ou actuel puisé dans le contexte professionnel de l'animation. Ce cas doit permettre de révéler une difficulté, de porter un diagnostic et de proposer une solution.

 

L'épreuve de PRH doit permettre de vérifier que le candidat est capable :

  1. De formuler un diagnostic sur une situation à partir de données psychologiques, psychosociologiques et pédagogiques
  2. D'émettre des hypothèses d'action en lien avec ses aptitudes personnelles
  3. De concevoir et d'envisager le suivi de l'action pédagogique proposée ; préciser la finalité, fixer les objectifs, les moyens, les méthodes d'évaluation, adaptés à la situation.

L'entretien doit permettre en outre de vérifier l'adaptation du candidat à une situation relationnelle :

  • sa faculté d'écoute, d'observation, de compréhension
  • sa capacité à s'exprimer, d'argumenter, communiquer, à maitriser les temps et organiser son exposé.

 

Le candidat ayant échoué trois fois à une épreuve doit reprendre la formation considérée ou perd le bénéfice de la décision lui ayant accordé un allègement.

 

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